lundi 2 février 2015

Les 5 solutions essentielles aux problèmes observés dans un texte : 1- COUPER

Vous venez de compléter le premier jet d'une nouvelle ou d'un conte, d'un chapitre de roman, d'un extrait de pièce ou de scénario ?

Garder à l’esprit les cinq opérations décrites dans cette série d’articles pourrait vous aider à solutionner plusieurs des petits problèmes décelés au sein du premier jet de ce texte, au moment de le relire avec un peu de recul.


1-     COUPER

C’est, de toute évidence, l’issue la plus simple quand est décelé dans le texte un extrait visiblement superflu ou tortueux, exagérément complexe à dynamiser ou à récrire. 

Si un passage spécifique, en plus de traîner un peu trop ou de s'avérer problématique (par exemple, il manque de clarté ou d’impact), n’est pas significativement source d’action et n’apporte pas non plus d’informations essentielles à la compréhension (qu’il serait difficile de révéler ailleurs) : c’est le moment de couper

On optera en particulier pour la coupure lorsqu'un extrait boiteux serait long et ardu à retravailler, sans qu'on ait bon espoir de parvenir à en faire un passage suffisamment actif et attrayant du récit. En de tels cas, il n'est tout simplement pas "rentable" d'investir temps et énergie dans le remaniement en profondeur d'une section du texte qui se révèle trop abondamment à récrire.

Le choix de couper, aussi, est tout à fait justifié et avantageux lorsque des digressions évidentes sont perçues comme des longueurs dont le texte gagnerait fort à se passer. Bien entendu, il est également bénéfique de prendre l'habitude de sabrer quelques mots superflus, ici et là, lorsqu'on en remarque la présence au gré des phrases. 

Toutefois, il ne faut pas user du bistouri chaque fois que le moindre problème est décelé ! Souvent, d’autres approches (comme celles présentées dans les articles suivants) seraient bien plus adroites, pour combler les lacunes observées dans un passage donné du texte, que le fait de s'en tirer à bon compte en le supprimant. 

Après tout, rappelons-nous qu'en coupant, on élimine le problème plutôt que d'apprendre à le solutionner !  

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