Vous venez de compléter le premier jet d'une nouvelle ou d'un
conte, d'un chapitre de roman, d'un extrait de pièce ou de scénario ?
Garder à l’esprit les cinq opérations décrites dans cette série
d’articles pourrait vous aider à solutionner plusieurs des petits problèmes
décelés au sein du premier jet de ce texte, au moment de le relire avec un peu
de recul.
4- REDISPOSER
Quelquefois, une phrase ou un paragraphe qui fonctionne plutôt
bien, et qui présente des avantages narratifs ou dramatiques évidents, apparaît
toutefois à un endroit, dans le texte, où il est actuellement perçu comme un
élément quelque peu déplacé, qui semble interrompre ou freiner le mouvement naturel
du récit.
L’effet produit par cet extrait ne possède alors ni les qualités
d’un adroit rebondissement, ni celles d’une souhaitable ellipse ou avantageuse rupture de rythme… Peut-être
ce problème pourrait-il être résolu en déplaçant tout simplement ce
passage ?
À ce titre, s’avérerait-il bénéfique d’intégrer la phrase ou l’extrait
problématique au sein du paragraphe précédent ou du suivant ? Ces quelques
phrases gagneraient-elles à se présenter plus près du début ou de la fin du
texte ?
Souvent, il s’avère avantageux de se demander si l’enchaînement
des faits rapportés, des dialogues prononcés, des idées exprimées ne serait pas
plus efficace et fluide, s’il se présentait selon un ordre quelque peu différent.
Lorsqu’il nous apparaît que d’autres successions possibles de ces
phrases ou paragraphes offriraient peut-être un enchaînement davantage naturel, donnant lieu à une continuité plus harmonieuse du propos, n’hésitons pas
à explorer les diverses permutations pertinentes ainsi entrevues.
Resituer de la sorte les constituantes du texte nous permettra sans
doute d’accéder à une disposition de son contenu plus souple et performante que
la précédente.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci de commenter ce blogue dans l'esprit de rendre l'expérience de l'écriture encore plus agréable pour vous-même et les autres lecteurs.