jeudi 26 février 2015

Les 5 solutions essentielles aux problèmes observés dans un texte : 4- REDISPOSER

Vous venez de compléter le premier jet d'une nouvelle ou d'un conte, d'un chapitre de roman, d'un extrait de pièce ou de scénario ?

Garder à l’esprit les cinq opérations décrites dans cette série d’articles pourrait vous aider à solutionner plusieurs des petits problèmes décelés au sein du premier jet de ce texte, au moment de le relire avec un peu de recul.

4- REDISPOSER

Quelquefois, une phrase ou un paragraphe qui fonctionne plutôt bien, et qui présente des avantages narratifs ou dramatiques évidents, apparaît toutefois à un endroit, dans le texte, où il est actuellement perçu comme un élément quelque peu déplacé, qui semble interrompre ou freiner le mouvement naturel du récit.

L’effet produit par cet extrait ne possède alors ni les qualités d’un adroit rebondissement, ni celles d’une souhaitable ellipse ou avantageuse rupture de rythme… Peut-être ce problème pourrait-il être résolu en déplaçant tout simplement ce passage ?

À ce titre, s’avérerait-il bénéfique d’intégrer la phrase ou l’extrait problématique au sein du paragraphe précédent ou du suivant ? Ces quelques phrases gagneraient-elles à se présenter plus près du début ou de la fin du texte ?

Souvent, il s’avère avantageux de se demander si l’enchaînement des faits rapportés, des dialogues prononcés, des idées exprimées ne serait pas plus efficace et fluide, s’il se présentait selon un ordre quelque peu différent.

Lorsqu’il nous apparaît que d’autres successions possibles de ces phrases ou paragraphes offriraient peut-être un enchaînement davantage naturel, donnant lieu à une continuité plus harmonieuse du propos, n’hésitons pas à explorer les diverses permutations pertinentes ainsi entrevues.

Resituer de la sorte les constituantes du texte nous permettra sans doute d’accéder à une disposition de son contenu plus souple et performante que la précédente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de commenter ce blogue dans l'esprit de rendre l'expérience de l'écriture encore plus agréable pour vous-même et les autres lecteurs.