lundi 23 février 2015

Les 5 solutions essentielles aux problèmes observés dans un texte : 3- REFORMULER

Vous venez de compléter le premier jet d'une nouvelle ou d'un conte, d'un chapitre de roman, d'un extrait de pièce ou de scénario ?

Garder à l’esprit les cinq opérations décrites dans cette série d’articles pourrait vous aider à solutionner plusieurs des petits problèmes décelés au sein du premier jet de ce texte, au moment de le relire avec un peu de recul.


3- REFORMULER

Par endroits, des extraits fonctionnant plutôt bien (ils apparaissent clairs, dynamiques, regorgent d’action, etc.) contiennent des phrases qui semblent manquer de fluidité, qui donnent l’impression d’être longues ou tortueuses, de pouvoir visiblement être éclaircies ou allégées.

L'une des solutions adéquates est sans doute alors de reformuler les phrases en question, c’est-à-dire de revoir le choix de vocabulaire initial, en optant désormais pour des mots ou expressions synonymes et/ou qui s’avéreraient en fait plus justement choisies, en plus d'apparaître à la fois davantage naturelles, et visiblement moins lourdes.

En d’autres cas, c’est l’organisation syntaxique de telle ou telle phrase qui gagnera à être revue, en jouant en particulier sur l’ordre de présentation des faits qu’elle décrit ou des informations qu’elle révèle. Un mouvement plus net pourrait notamment être donné au propos en procédant du général au particulier dans l’enchaînement des idées au sein d’une réplique ou d'une description d'action s’étirant sur quelques lignes, par exemple.

Dans la plupart des cas, la clé du problème consistera à prendre conscience du sens précis de ce que nous cherchons à exprimer, en tel ou tel passage spécifique. Une fois cette signification identifiée, il serait bénéfique de tenter de la communiquer en usant de mots différents, mais surtout plus adéquats que ceux antérieurement employés. Nous visons ici le choix du mot, de l’expression la plus juste pour communiquer l’idée en question, mais aussi sa présentation sous une forme plus conviviale, bien que tout à fait adaptée au type de texte en remaniement.


Nous essaierons ainsi, par le recours à ces stratégies, de forger des tournures de phrases possédant une limpidité accrue, un meilleur souffle et davantage d’envol.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de commenter ce blogue dans l'esprit de rendre l'expérience de l'écriture encore plus agréable pour vous-même et les autres lecteurs.