jeudi 12 février 2015

Les 5 solutions essentielles aux problèmes observés dans un texte : 2- DÉVELOPPER

Vous venez de compléter le premier jet d'une nouvelle ou d'un conte, d'un chapitre de roman, d'un extrait de pièce ou de scénario ?

Garder à l’esprit les cinq opérations décrites dans cette série d’articles pourrait vous aider à solutionner plusieurs des petits problèmes décelés au sein du premier jet de ce texte, au moment de le relire avec un peu de recul.


2- DÉVELOPPER

Le passage en question manque de fluidité, de clarté ou d’impact ? Pourtant, il se révèle tout de même utile à la progression de l’action ?

Par ailleurs, s’y trouvent dévoilées des informations utiles, offrant des repères avantageux pour la compréhension de l’œuvre ? Ces faits clarifient notre vision des conflits en cours ou permettent de mieux apprécier les nuances de l’évolution psychique que connaissent les personnages ?

En de tels cas, la solution appropriée serait sans doute alors de développer quelque peu ce passage problématique, en vue de le rentre plus attrayant et efficace.

À cette fin, l’intégration de rebondissements et l’intensification du conflit (en le laissant notamment durer, s’aggraver et s’approfondir, et en poussant les personnages à s’y opposer avec davantage de vigueur), contribueront de toute évidence à accroître l’impact de cette section du texte.

Pourront également, ici et là, être ajoutées des transitions contribuant à une fluidité accrue de cet extrait. L’addition de quelques précisions manquantes, ailleurs, permettrait sûrement d’éclaircir ce qui demeurait jusqu'ici confus.


Enfin, le recours à un vocabulaire plus imagé, évocateur et sensoriel (voir mon article Le recours aux impressions sensorielles pour s'inspirer) rendra plus facile à imaginer l’action, et risque ainsi de nous impliquer davantage dans les situations dépeintes, de nous en faire ressentir de façon plus tangible l’atmosphère caractéristique et les enjeux déterminants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de commenter ce blogue dans l'esprit de rendre l'expérience de l'écriture encore plus agréable pour vous-même et les autres lecteurs.