Vous venez de compléter le premier jet d'une nouvelle ou d'un
conte, d'un chapitre de roman, d'un extrait de pièce ou de scénario ?
Garder à l’esprit les cinq opérations décrites dans cette série
d’articles pourrait vous aider à solutionner plusieurs des petits problèmes
décelés au sein du premier jet de ce texte, au moment de le relire avec un peu
de recul.
2- DÉVELOPPER
Le passage en question manque de fluidité, de clarté ou d’impact ?
Pourtant, il se révèle tout de même utile à la progression de l’action ?
Par ailleurs, s’y trouvent dévoilées des informations utiles, offrant
des repères avantageux pour la compréhension de l’œuvre ? Ces faits clarifient
notre vision des conflits en cours ou permettent de mieux apprécier les nuances
de l’évolution psychique que connaissent les personnages ?
En de tels cas, la solution appropriée serait sans doute alors de développer quelque peu ce passage problématique, en
vue de le rentre plus attrayant et efficace.
À cette fin, l’intégration de rebondissements et l’intensification
du conflit (en le laissant notamment durer, s’aggraver et s’approfondir, et en
poussant les personnages à s’y opposer avec davantage de vigueur), contribueront
de toute évidence à accroître l’impact de cette section du texte.
Pourront également, ici et là, être ajoutées des transitions
contribuant à une fluidité accrue de cet extrait. L’addition de quelques
précisions manquantes, ailleurs, permettrait sûrement d’éclaircir ce qui
demeurait jusqu'ici confus.
Enfin, le recours à un vocabulaire plus imagé, évocateur et
sensoriel (voir mon article Le recours aux impressions sensorielles pour s'inspirer) rendra plus facile à imaginer l’action, et risque
ainsi de nous impliquer davantage dans les situations dépeintes, de nous en
faire ressentir de façon plus tangible l’atmosphère caractéristique et les enjeux déterminants.
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